mercredi 18 février 2009

Bernard Blier


Je me suis aperçu très récemment que je n'avais jamais véritablement réalisé de caricatures dans l'esprit et la technique des "Grandes Gueules"... je parle de hachures... Et je dois reconnaître que je n'ai finalement pas une très grande culture sur ce sujet. C'est donc avec M. Bernard Blier, une gueule, que je rattrape l'affaire : autant sous forme d'exercice technique que d'hommage. Je n'ai pas eu la patience de pousser le truc à fond, ni dans la géométrisation de l'ensemble, ni dans l'ampleur des déformations et encore moins dans la rigueur et la précision des tracés.

I realized recently that I had never really made caricatures in the spirit and technique of the "Grandes Gueules"... I speak of cross hatching ... And I must admit that I finally don't have great culture in caricature. So with Mr. Bernard Blier, a "face", I'm catching up: as a technical exercise and a tribute. I did not have the patience to push the thing out, either in the geometry of the whole, or in the magnitude of deformations and even less in the rigor and precision of the outlines.

13 commentaires:

  1. Il est superbe votre Blier, Bravo !
    belle maîtrise du Bic (outil formidable)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francky,
    le Bic est effectivement un très chouette outil. Pas cher, facile à l'usage, ça bave pas : exactement ce pour quoi il a été inventé !

    RépondreSupprimer
  3. Joli coup ! Le "Raoul" a rarement été croqué dans son euphorie éthylique, mais plutôt façon chien battu. Donc, c'est un coup gagnant et une belle ressemblance.

    Quant au Bic, j'en suis adepte depuis longtemps (il ne bave qu'en fin de carrière, alors que nous en bavons dès le début).

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maester : j'avais comencé par la version "chien battu", et j'ai eu l'impression de faire une caricature déjà vue mille fois, alors...

    Vu mon hygiène de vie, je crois que j'en baverai aussi à la fin, mais pas au figuré !
    Serais-je la réincarnation d'un pauv' stylo ?

    RépondreSupprimer
  5. Bravo jean Marc, la célèbre technique des croisillons dont tu m'as parlé, ou comme ne pas oublier Blier !
    soirée sympa hier , à la revoyure !

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, rarement "chopé" sous cet angle le Blier, et c'est tout lui! bien vu!

    Dis donc: tu ressort le vieux matoss, tu goûte aux hachures façon "Grande-Gueules", tu caricature de l'ancien... Un p'tit coup de nostalgie l'ami ?!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Denis, merci Laurent.
    Les croisillons, ou hachures, comme on veut, c'estsympa... à voir. Parce que à faire ouh làlà !

    RépondreSupprimer
  8. Very nice, great expression with the eyes and eyebrows . . . funny mouth too!

    RépondreSupprimer
  9. Jean-Marc
    Tes tuyaux ont été précieux. Bravo pour ton boulot, c'est génial. Je suis à des dizaines de lieues.
    Parenthèse: j'ai finalement opté (pour l'instant), pour Corel...
    Et laissé de côté Photoshop. Ma version me semble désuette.
    A bientôt.
    Et bises à Lolo Deloire dont j'ai vi la signature.
    JL.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Jean-Louis,
    Corel, c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique dessin et vachement bien pigé le Raoul, en train de draguer Patricia.. Les croisillons me rappellent une petite anecdote: Un jour que j'avais fait une caricature avec des croisillons, Morchoisne me fait comprendre que j'en avais pas vraiment le droit vu que c'était eux, les grandes gueules qui avaient inventé ce procédé ( dixit ) 3 semaines plus tard j'étais dans un musée pour une expo de Raphaël. Et là le choc! Lui aussi avait plagié la technique de Morch': Ah la la trop dur ce métier: Finalement je me suis dit que si Raphaël plagiait la technique de Morchoisne, je pouvais aussi continuer

    RépondreSupprimer
  12. Super ! On est dans la cuisine avec Raoul ! Tout y est, même l'inclinaison hésitante... un coup de maître, Jean-Marc, avec ce petit "plus" dû au stylo qui donne une vraie vie à ton dessin.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Patrick : ton anecdote est très drôle, et à la fois révélatrice d'une "certaine mentalité". j'ai déjà entendu maintes fois que Morchoisne revendiquait l'invention des croisillons, faisant régner, ou essayant de faire régner, une sorte de terreur sur tous les dessinateurs de France (et d'ailleurs ?) ! Il devrait demander des royalties à tous les graveurs de la Renaissance tant qu'à faire... En même temps, il fait pas son age.
    Merci Christophe : je m'incline très bas devant ta remarque pertinente sur l'inclinaison hésitante , héhé. En fait, je crois avoir un problème les cadrages... ou alors c'est moi qui suis penché.

    RépondreSupprimer