Bon, je suis pas vraiment dans l'actu. En même temps, dessiner Baschung en vitesse, j'ai pas envie. Donc je continue sur mes dessins en cours. Voici Arthur H, commencé au marker. J'ai "merdouillé" sur certaines parties claires (le marker, ça se gomme très très mal), alors je le termine avec toshop...
Well, I'm not really in the news. At the same time, draw Baschung speed, I don't want. So I continue on my current drawings. Here is Arthur H, begun with markers. I missed on clear parts (the marker, it's very, very hard to erase), so I finish it with "toshop" ...
C'est ex-cel-lent !!! J'suis fan, du chanteur ET de la caricature !
RépondreSupprimervery good!
RépondreSupprimergreat caricature!
congratulations
'tain, z'êtes loin d'être un p'tit zizi...
RépondreSupprimerCeci dit je tiens juste à ajouter qu'ayant parcouru l'ensemble de votre blog je ne suis pas particulièrement fan de votre peinture digitale... vous avez sans doute un très bon niveau mais, je ne ressens pas la carnation de la peau dans toute sa densité et ses vibrations de ton; c'est trop lisse et dénué de cette spontanéité et vie qu'on peut trouver dans vos crayonnés.
Ce n'est bien entendu que mon humble point de vue. En tout cas chapeau et bonne continuation!
Very cool, I love the lighting and the relationship between the nose and mouth!
RépondreSupprimerM'sieur Bodard, merci : j'la prépare pour de prochaines expos...
RépondreSupprimerJ. Bosco, Jason, thank you very much. Actually, for the lightning, it was not difficult, I found ref pictures of his show (and it was exactly what I was looking for, I remembered the show I saw three years ago now, and I wanted to draw him like this)
Theb : Merci pour ton appréciation sur ma quequette. C'est vrai.
Je tiens cependant à faire savoir qu'elle m'est très peu utile pour dessiner... Ton avis sur la peinture digitale est intéressant. Mais je ne peux pas laisser dire qu'il y a plus de spontanéité et de vie dans mes crayonnés. Je sais comment je dessine. C'est pas spontané DU TOUT. Quant à la vie, elle est pas dans les dessins ni dans les peintures, elle est dans la vie (Josef Beuys... et beaucoup d'autres)
Dans mes crayonnée, la peau est grise. Et aussi striée, biffée, gommée, sale... elle est morte.
Et en plus, la vibration des tons de la carnation, je m'en fous un peu. Je laisse ça au grands peintres, genre Lucian Freud.
Great perspective and colours Jean Marc.
RépondreSupprimerBeautiful work Jean Marc -you just keep getting better and better !
RépondreSupprimerAlways impressed at your work.
Thanks Hugo. Your Fritzl is really impressive...
RépondreSupprimerTel, thanks a lot : I read on your blog what you say about difgital painting, I agree with you 100% !
Ok.
RépondreSupprimerJ'avoue que ma quéquette me sert peu aussi (pour dessiner j'entends...).
Bravo encore et bonne continuation!
Merdouillé !!???
RépondreSupprimerBen, vous merdouillez plutot bien, il est superbe et l'attitude en plus. Bravo. Je m'y étais attaqué il y a qqtemps mais le votre est tellement expressif que le miens parait tout plat maintenant. Snif
Merci Theb : notes cependant que certains, très connus, ont dessiné avec leur zgeg, mais bon...
RépondreSupprimerFrancky : pour "merdouillé", je m'explique. J'ai fait le croquis de mémoire, sans regarder la photo... puis j'ai fait mon dessin au marker, sans regarder la photo mais à partir du croquis, comme ça, de mémoire. Un truc plus sur les sensations. C'était pas trop mauvais, mais pas mal de trucs clochaient quand même. Alors je termine de façon plus académique, en me basant vraiment sur la photo de référence.
Pi...tain!! c'est encore vachement bien le photoche!!beau résultat et en plus j'adore Arthur H! Bon je vous promets, la prochaine carica, je la fais aussi en photoche, dussé je y passer la semaine, mais là tu m'énerves trop! :-))))
RépondreSupprimerEst-il nécessaire de justifier son humeur, son bonheur, son malheur, son manque d'appétit, les coliques du petit dernier, les varices de la voisine, la cirrhose du facteur, les embouteillages, la crise une fois, la crise de foi, la crise du foie, l'immobilier qui s'écroule, les bourses en baisse, les pannes d'allumage, les pannes d'eau rayées, la grise mine, la mine grise, les serrures qui grincent, les gonds qui couinent... quand on montre une œuvre ?!...
RépondreSupprimerMerci Patrick.
RépondreSupprimerMerci Jean-Paul : justifier ? Ben oui, je trouve ça nécessaire, et en plus j'aime bien !
En résumé : Arthur (H) le justifié non masqué...
RépondreSupprimermon Beauro c'est une pure merveille que tu nous as pondue là....une vie incroyable ...j'espere que l'Arthur aura l'occasion de l'apprecier.
RépondreSupprimerAh mais j'espère aussi François.
RépondreSupprimerMerci bôôôcoup !
jettes un oeil sur l'aut' blog, çuilà des caricatures finies... (fais attention à pas tacher l'écran, quand tu jettes ton oeil)
ta mise en couleur est formidable avec en plus le mouvement et l'attitude. Du grand boulot (pour la technique on s'en fout, seul compte le résultat!). Bravo !
RépondreSupprimerA tout hasard, étiez vous sur Sarlat l'été dernier?
RépondreSupprimerOuaip !
RépondreSupprimerJ'passe l'été là-bas depuis quelques temps...
C'est génial, en fait je vous ai vu sans savoir qui vous étiez. J'y étais de passage voir mes parents qui eux mêmes y passaient leurs vacances (moi j'étais en stage sur paris). Je me rappelle de la caricature de Stallone que j'ai retrouvé sur votre site. Amusante coïncidence...
RépondreSupprimerSinon sur votre dernier article, j'aime beaucoup le premier et Steve Mc Queen est excellent. Comment pouvez-vous dire que vos crayonnés ne sont pas vivant???
Sinon j'adore Lucian Freud et je pense que l'art en général est l'expression tant de la vie que de l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau (pas nécessairement au sens purement esthétique).
Marrant ça !
RépondreSupprimerEt la caricature de Stallone. Encore un beau sujet de réflexion : Les gens de mon age ne peuvent pas ne pas connaître Stallone. Rocky, Rambo, qu'on aime ou qu'on déteste, peu importe. Stallone était LA star.
Et faut croire que je prends de la bouteille sévèrement (je suis assez bien conservé mais faudra quand même m'ouvrir, à l'occaze), parce que je me suis aperçu avec effroi que la plupart des gosses ne le connaissent pas.
Quant à ce qui est de la "vie" dans mes dessins. Je suis assez dubitatif. En tout cas, toujours insatisfait.
Tant mieux.
Je crois de toute façon que c'est l'insatisfaction qui nous pousse toujours plus loin. Je prends du plaisir à dessiner mais une fois que j'ai fini un truc je n'en suis jamais satisfait...
RépondreSupprimerStallone est une vraie super star avec un capital sympathie énorme et aujourd'hui un vrai réalisateur qui compte dans le paysage cinématographique américain. Ca vous dit de jeter un oeil à ma version?
http://theb.over-blog.com/article-17619307.html
C'est bien ce que tu dis. Ca peut vouloir dire que tu dessineras longtemps.
RépondreSupprimerJ'ai visité ton blog, cher Theb.
Merci beaucoup M'sieur. Je continuerai d'avoir un oeil sur le vôtre. On n'apprend jamais qu'avec les autres, et avec plaisir...
RépondreSupprimer