vendredi 23 avril 2010

Chief Wolf Robe

Un autre chef indien, toujours réalisé au stylo bille (vous savez, le truc qui sert à lancer des boulettes de papier maché dans le dos profs. Un truc d'Indien quoi !)

Sa bio, sur Wikipedia, c'est en anglais, et c'est ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Robe

18 commentaires:

  1. Majestueux et fier comme un Chef !
    On ne peut que ressentir le respect et l'intérêt que tu portes à tes Indiens. Une fois de plus, j'adore. Cette série au stylo bille est absolument remarquable, je crois qu'elle restera ton Chief d'oeuvre.
    Et ce pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Ugh, Grand Chef Petit-Loup-de-la- Terre-des-Trous-qui-Fument. Dis donc, ça fume dans ton tipi, ton petit bâton qui crache de l'encre dessine des caricatures magnifiques. Que Wakan Tanka et Le Grand Bison Invisible continuent à t'accompagner dans tes créations. Bises à ta squaw et ton papoose. Signé Bel-Aiguillon-au-cou-d'Eléphant.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe profil d'une tête dont tu as su conserver le port et la noblesse. C'est aussi du stylo bille comme j'aime bien. Il est vrai que cet outil se prête remarquablement au dessin de rides, de contrastes assez marqués d'ombres et de lumière (il se montre plus difficile, en revanche, sur les visages lisses, avec des nuances plus légères couvrant des surfaces plus étendues). Tu tires là le meilleur parti tant du modèle choisi que de la technique employée, et c'est un vrai régal pour les yeux. Ta galerie de chefs amérindiens me fascine sincèrement, et me replonge au temps où j'ai découvert leur histoire (je ressens encore la même aversion pour la façon dont ils ont été traités à travers cette formidable caricature).

    RépondreSupprimer
  4. Merci Poussinaute.
    La fierté, et une certaine noblesse, au sens "noble" du terme justement, c'est bien ce qui est frappant dans ces visages d'indiens, avec ce soupcon de mélancolie, d'un monde qui s'échappe (mais ça, c'est peut-être dû, aussi, à ce que nous savons, et aux tientes sépias ?)

    Ugh, Grand Chef Ours-Massif-de-la-Plaine-sans-Fin. Tu es bien moqueur, de parler ainsi de mon "petit baton", Toi dont les dard est si beau...
    Squaw être absente pour l'instant, mais quand elle revenir...

    Thierry : Merci pour tes compliments. Je partage avec toi bien des sentiments à l'égard des indiens. Et j'avoue que plus je dessine au stylo, plus je suis subjugué par ta maîtrise des gris et des zones claires, qui me paraissent totalement irréaisables.
    Du coup, je vais rester sur les chefs indiens et pas me lancer dans les belles hollywoodiennes.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tout simplement !!!
    (parfois dire peu en dit long...et là, c'est le cas)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Chef Grand, euh, Grand Chef.
    Enfin c'est pareil quoi !

    RépondreSupprimer
  7. Indien vaut mieux que deux tu l'auras ! Et celui-ci tu le tiens bien. Bravo Chef !
    Une petite question tout de même, quel format ?

    RépondreSupprimer
  8. Thanks a lot Jan,
    et merci beaucoup Francky.

    Je vais tacher d'être précis : le dessin lui même, tel que je le montre sur le blog, tient dans une "fenêtre" de 19 x 25 cm.
    Et au stylo, c'est vachement grand !

    RépondreSupprimer
  9. Absolument superbe ce traitement au stylo bille. J'adore, comme tous tes grands chefs et assurément c'est toi le grand chef du pays où les puits poussent en hauteur.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Jean-Michel, pour ce chaleureux compliment.

    Notes que j'aurai aimé, comme les puys, pousser en hauteur.
    Caramba, raté.

    RépondreSupprimer
  11. Celui-ci est aussi magistral que les autres. Ta gestion des contrastes en dur te fait prendre un des meilleurs parties de l'utilisation du Bic.
    Je n'ai pas fait attention si tu mentionnais systématiquement leur tribu (cheerokee, iroquois, cheyenne, sioux...) pour voir s'il y a une différence physionomique même infime entre ces peuples (en dehors des coiffures)?

    RépondreSupprimer
  12. Merci Guillaume.
    Je gère les contrastes, du moins je m'efforce de les gérer.
    Quant aux éventuelles différences physionomiques entre les différentes peuplades indiennes : il doit y'en avoir, mais je suis bien incapable de les discerner. C'est sans doute de l'ordre de la nuance, un peu comme entre les normands et les bretons, ou encore entre les auvergnats et les limousins...

    RépondreSupprimer
  13. 19*25 au stylo ça demande un peu de patience... cet indien est superbe, comme les autres. En plus je me suis rematté récemment Little Big Man et un morceau de Cœur de Tonnerre qui passait à la téloche. Le sort des indiens est à pleurer tant pour le drame humain que pour le savoir et la culture de peuples dont on aurait eu tellement à apprendre.
    Monde de merde !

    RépondreSupprimer
  14. Thanks a lot Jason.

    Merci Theb.
    Si tu aimes ce genre de film, je te conseille "Un homme nommé cheval".
    C'est magnifique.
    Pour ce qui est de la patience, comme c'est pas mon point fort naturellement, ça me fait un bon exercice au niveau du mental...

    RépondreSupprimer
  15. j'ai l'impression que sa peau ressemble au grand canyon et j'adore tes contraste...
    excellent!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Charles.
    Cest vrai qu'il est un peu "craquelé" mon indien.
    Un peu comme un tronc d'arbre aussi.

    RépondreSupprimer