lundi 12 avril 2010

Desmond Tutu

Une petite caricature, en passant, pour participer au concours mensuel de e-caricatures, où je n'ai pas été très présent ces derniers mois... En même temps, avec un sujet pareil, c'était dur de résister !

A little cartoon, to participate in the monthly contest on e-caricatures, where I have not been strong in recent months ... At the same time with an issue like this, it was hard to resist!

22 commentaires:

  1. Thanks Barry
    (Keep showing your extraordinary dogs !)

    Muito obrigado Enderson

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour JM. Tu nous la vite torcher celui là non?!! Pas mal du tout(bis)...le premier regard a enclenché mes zygomatiques...A partir de là, c'est gagné.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es effectivement en super forme, Jean-Marc, ton Desmond nous prouve encore une fois que le démon du dessin t'a visité ! Bisous et mille bravos.

    RépondreSupprimer
  4. Ne connaissant pas ce concours mensuel, je vais aller voir ce qu'en ont fait les autres concurrents. Ta technique de la caricature, par l'exigence que tu y mets, m'impressionne vraiment. En tout cas, cette version de l'archevêque est vraiment réjouissante : sous ton coup de patte, il a du chien ce bon Tutu.

    RépondreSupprimer
  5. ça fait trés croquis "jeté", super rendu au niveau du menton et des lèvres, la texture de la peau est magnifique, plus eût été trop.

    RépondreSupprimer
  6. Thanks a lot Patrick.

    Salut Iooo, et merci.
    Je l'ai fait assez vite en effet : un croquis tranquille jeudi dernier, et puis, hier, la mise en couleur.

    Merci Poussinaute : oui, le démon du dessin m'a rendu visite, mais pour cette circonstance, il était diurne, ce qui est assez inhabituel.

    Merci Thierry. Est-ce à dire que j'aurai représenter ce brave Tutu au pied de son maître (étalon ? heu...) du Vatican ?
    Pour ce qui est de "e-caricatures", y'a un lien sur mon blog. C'est un forum assez sympa, pas prétentieux pour deux sous. (mais où la langue anglaise domine outrageusement, ce qui rend les blagues difficiles)

    Merci Christophe : je suis assez satisfait de cette mise en couleur, et je suis d'accord avec toi : plus eut été trop. Tu es cependant bien placé pour savoir que le croquis avait quand même plus d'énergie, même si je ne l'ai pas "décaricaturé", ce qui est le danger numéro 1 des colorisations numériques.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta réponse, ta remarque m'interpelle et m'intéresse beaucoup. Qu'entends-tu par "décaricaturisation" en parlant du numérique ? Tes justes observations sont toujours constructives, et, en plus, souvent sortent du traditionnel "celui qui est bon avec un crayon est bon avec un pinceau, numérique ou pas". Ceci est en effet un autre débat, vite clos d'ailleurs parce que trop banal. Je préfère parler de l'influence de l'objet et du matériel sur le dessinateur plutôt que de l'inverse, sujet maintes fois traité où l'on finit par parler immanquablement et sans surprise du talent, de l'oeil, etc.

    RépondreSupprimer
  8. Christophe : alors que s'ouvre un nouveau débat sur mon blog (j'aime ça) je réserve ma réponse pour un peu plus tard, vu que j'ai du taf-qui-paie aujourd'hui, et que je suis déjà à la bourre.
    Ta remarque sur l'influence de l'objet et du matériel sur le dessinateur va, un peu, dans le sens de ce que je disai précédemment.

    Hanzz : thanks a lot my friend...but you know, a contest is a contest, and 'til it's not finished...
    Actually, many good entries yet.

    RépondreSupprimer
  9. Tout, tout est bon dans cette caricature, j'adore les textures, Bravo !
    Sans vouloir entrer dans le débat,
    "celui qui est bon avec un crayon est bon avec un pinceau, numérique ou pas"
    Je suis en accord total avec cette phrase mais voudrais juste ajouter que l'inverse n'est pas réciproque. Les possibilités qu'offre l'ordi et les divers logiciels de dessins sont infinis pour modifier, corriger, déformer, etc. (Que se soit les coul ou les formes)
    J'en profite donc pour tirer un grand coup de chapeau aux crayonneux avant tout.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi Marilo.

    Et merci Francky.
    Je suis assez d'accord avec cette affirmation moi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Christophe :
    je reviens sur la "décaturisation".
    Ce n'est pas un problème spécifiquement lié à la colorisation numérique.
    Pour ce qui est de l'influence du matériel, du support, de l'outil, je crois qu'il s'agit pour chacun de trouver le medium avec lequel il s'exprime le mieux d'une part, mais aussi de trouver la technique et le medium qui correspond le mieux au traitement spécifique d'un sujet. C'est ce que j'essaie de mettre en oeuvre, ne traitant pas de la même façon mes différents sujets : musiciens, sportifs, généralement finis avec une colorisation (numérique en l'occurrence, par facilité), alors que mes acteurs ou indiens sont traités avec un rendu final au stylo ou un dessin au crayon.

    Mais la "décaricaturisation" s'opère, ou plutôt risque de s'opérer, à mon avis, dans n'importe lequel de ces cas. C'est ce qui se passe, et même Mulatier en parlait, lorsque l'on passe du croquis préparatoire, le bon, celui où toutes les formes sont bien en place, à l'illustration finale.
    Le croquis conserve toujours une énergie et un dynamisme graphique qu'il est souvent impossible de conserver dans la réalisation finale, où l'on est inmanquablement rattrappé par le déir de bien faire, ou plutôt de "faire bien (les choses)".
    Et on finit, paradoxale erreur, par "corriger" certaines imperfections, alors que la caricature requiert l'erreur, par nature, mais aussi comme reflet de la personnalité de l'auteur.
    On précise, on affine, mais on ote la spontanéité qui fait souvent la qualité du croquis préparatoire.
    Donc en l'occurrence, je suis satisfait de ne pas avoir trop "décaricaturé" mon Tutu.

    RépondreSupprimer
  12. Premier point, je trouve que TUTU TOA LES DESMOND DE LA CARICATURE.

    Deuxième point, je rejoins Francky et toi sur l'idée que "celui qui est bon avec un crayon est bon avec un pinceau, numérique ou pas" mais que l'inverse n'est pas le cas. Je connais plein de graphistes qui le démontrent tous les jours.
    Je rajouterais par contre, qu'après c'est comme tous les outils, ça se travaille.

    Troisième point, je suis d'accord avec toi que l'on en vient vite à décaricaturer lorsque l'on veut trop bien faire. Je l'ai remarqué à mes dépens dernièrement sur quelques travaux, en m'axant pour certains plus sur la technique que sur la caricature en elle-même, ou en étant rattrapé par l'empathie que j'avais pour mon sujet où le charisme que ce dernier possède (ou possédait) et le désir émanant de corriger mon croquis pour être plus ressemblant à l'original.

    Quatrième point, ton classement de Tutu chez les pipoles bling bling m'a bien fait marrer, car on est en effet très prêt du compte malgré toute la bonne foi que l'on accorde à l'église.

    Cinquième point, même si ton tutu est moins poussé (point de vue peinture numérique) que ton Etoo, il n'en souffre pas, tant la déformation, l'essence et la personnalité du sujet sont de qualité et très présentes.

    Sixième point, bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Hé, merci Guillaume.
    Moi aussi, ça m'a bienfiat marrer de le classer dans les pipoles bling-bling...
    Les médailles, les bagouzes : y'en a pas mal chez les cardinaux, plus les hanches artificielles qui grincent un peu...

    RépondreSupprimer
  14. That is one amazing. I love the exaggeration. Very good.

    RépondreSupprimer