Son père voulait qu'il devienne docteur, il a choisi la carrière militaire...
Pas du bon côté en plus !
Toutefois, grand stratège et combattant, il fut vainqueur à Manassas et Antietam.
Plus d'infos sur Wikipedia.
His father wanted him to become a doctor, he chose a military career ...
And not in the good side !
However, a great strategist and fighter, he was victorious in Manassas and Antietam. More info on Wikipedia.
J'aime beaucoup la déformation, surtout le nez, et merci d'avoir comblé une petite partie de mon inculture générale (c'est le cas de le dire) avec ce manchot unijambiste mort à 48 ans (quelle vie !).
RépondreSupprimerTrès beau noir et blanc. Le regard est magnifique, la barbe majestueuse, le nez impressionnant. Quelle est la technique utilisée? Crayon?
RépondreSupprimerC'est un peu l'ancêtre de Robocop, en quelque sorte. Il n'aura pas réussi grand chose, finalement : commencer sa carrière dans le mauvais camp pour terminer vaincu par une mauvaise fièvre, c'est pathétique pour un militaire... Il aurait mieux fait d'être médecin celui-là.
RépondreSupprimerOn peut toutefois convenir que son imposante barbe lui donne un air digne et imposant pour un type pas bien vieux finalement (ce qui était sans doute l'effet recherché à l'époque, pour compenser un certain manque de charisme).
Ta caricature restitue superbement le physique paradoxal de ce personnage qui, en se cherchant tout au long de son existence, aura... beaucoup perdu de lui-même.
Tu as retranscrit beaucoup de sa personnalité. Homme de groupe mais solitaire. Regard vers l'avenir mais avec une pointe de mélancolie et de réussite manquée.
RépondreSupprimerEncore une belle image de l'ouest lointain.
Merci messieurs.
RépondreSupprimerChristophe : j'ai pas fait une "grosse" déformation non plus. Plutôt du subtil. Le personnage ne gagne pas spécialement à être connu, sauf à s'interesser à la guerre de sécession américaine bien sûr.
Stephan : c'est du crayon tout simplement, du HB, sur papier photocopie, 80 grammes, perforé (ça va bien pour les militaires). Le tout étant nettoyé après scan, et les niveaux un peu réhaussés. Enfin, c'est un scan nettoyé quoi...
Thierry : bien vu pour Robocop. T'es un peu dur avec lui, sachant qu'on ne peut pas forcément attendre beaucoup d'un homme ayant choisi la carrière militaire plutôt que la médecine.
Il fut néanmoins un "brillant" général de brigade, entreprenant et victorieux assez souvent (malgré les blessures : c'est aussi un temps où les généraux montaient avec leurs troupes. Depuis, ils ont arrêtés. Il leur a fallu bien du temps pour comprendre...)
Guillaume : bien que j'ai du mal à ne voir que du négatif chez ce bonhomme, il était quand même du genre à regarder l'avenir avec les yeux dans le dos. Pour ce qui est de la réussite manquée, c'est une constante chez les diplomés de West Point...
Alors là, les bras m'en tombent...
RépondreSupprimerElle est bien bath cette caricature, "elle pète bien" oserais-je dire.
Bravo Jean-Marc.
wonderful job J.M.
RépondreSupprimerJAN /°
Thanks a lot Jan.
RépondreSupprimerEt merci Denis : fait attention, à force d'avoir les bras qui tombent, à ne pas finir comme le gars qu'j'ai dessiné...
Redoutable le Monsieur, et redoutable ta caricature !
RépondreSupprimerVery good, great work on the beard:)
RépondreSupprimerThanks a lot Toby.
RépondreSupprimerThe beard, and the hear, are effective, but not hard to do. It was more difficult to do "nothing" in some parts of the face !
Et merci Poussinaute :
caricature redoutable, et en plus faite d'une seule main, la gauche. Comme quoi un général manchot pourrait se reconvertir dans la caric...
Ca dit comment tenir une planche pendant une presta, mais bon...
bravo jean Marc, je ne connaissais pas ce type, en tous ca ston dessin est superbe.
RépondreSupprimeril me donne envie d'écouter les 4 barbus (: