lundi 4 février 2013

Adrian Brody

Un petit croquis de l'excellent acteur Adrian Brody, fait tout récemment dans un but purement récréatif.
(ça fait du bien, de dessiner pour le plaisir !)

9 commentaires:

BOD a dit…

Le plaisir dont tu parles transparaît à travers cette caricature.

jmborot a dit…

Merci Bod ! Bon, ça en fait pas pour autant une bonne caricature vraiment aboutie, il faudrait pour cela considérer tout ce qui fonctionne pas et peut être amélioré à partir de ce qui n'est qu'un croquis... mais justement, la plaisir disparaîtrait peut-être avec ce travail... donc j'en resterai là pour l'instant.

BOD a dit…

Merci pour ta réponse très complète à laquelle j'adhère à 100%. J'ai passé mon année 2012 à réaliser des croquis et j'ai retrouvé le plaisir que j'avais un peu perdu pendant l'année précédente.Ce sont en fait les phrases (et la philosophie) de Jan Op de Beeck en 4ème de couv' de ses deux recueils qui m'ont convaincu et m'ont conduit sur est cette voie. Le titre de ces deux recueils (Sketching is fun) est à cet égard éloquent. Et il faut bien dire qu'une caricature de Jan, même non peaufinée et avec des petits défauts, ça reste du grand art !

BOD a dit…

Extrait : Jan Op de Beeck emphasizes the importance of frequent sketches. Only by making many sketches on a regulat basis, you can evolve as an artist.(...) And this is exactly what everyone should try to obtain : not a style, but the ability to let your style evolve through the process of hard work

jmborot a dit…

Ah, j'ai pas les recueils de Jan Op de Beeck, une vraie lacune dans ma bibliothèque. Et j'adhère aussi à ce que tu écris, et à ce que tu rapportes du livre de Jan (de toute façon, même pas d'accord, j'oserais pas forcément l'affirmer, il faut parfois savoir rester humble, héhé)
Alors oui, il a mille fois raisons.
Mais il y a un bémol : quand je dessine "pour le plaisir" une caricature, ça vient, je m'éclate. En revanche, le problème, là où il peut y avoir problème, où on risque d'être dans le dur, c'est quand il y a des dessins à faire, qu'on les a pas choisis, et qu'il faut bien avancer, toujours avancer, même si on a pas le feeling.
Dans mon travail actuel, à 80%, je réalise des caricatures que je n'aurais pas fait de moi même si on ne me les avait pas demandé. Ce qui n'était pas le cas pour "Wanted!".
Je ne sais pas si le résultat s'en ressent, ou s'en ressentira. Ce que je sais, c'est les efforts sur moi même que cela requiert.

BOD a dit…

J'ai adoré Wanted ! grâce à ça : le plaisir à chaque page. Le plaisir des auteurs et le plaisir du lecteur. C'est souvent le cas pour un "one-shot", ça sent bon la bande, le groupe de fans de western, les échanges, le spontané et le VRAI... C'est bon comme une soirée non prévue, comme un restau qu'on découvre par hasard avec des potes un jour de pluie, comme une discussion à bâtons rompus sur une passion commune.

PS : pour les commandes (perso ou éditoriales), je bloque pareil, c'est souvent besogneux... Y'a même (hélas) qqs exemples sur mon blog !...

jmborot a dit…

... et moi en ce moment, le blocage il est à l'échelle de deux albums...
Enfin, ça va aller.

misterponce a dit…

vraiment bien ce blog, on s'y plonge comme dans un pot de confiture de fraise....si, si moi je fais ca!

jmborot a dit…

Merci Misterponce.
Ton blog n'a rien à envier au mien !