jeudi 28 janvier 2010

"clearstream"

Plutôt qu'à un ruisseau clair, cette affaire qui a occupé le champ médiatique fait plutôt penser à une mare bien boueuse, un cloaque, un égoût.

Et comme dans une fable de la Fontaine (elles se lisent aussi facilement que s'écoule de l'eau de source) c'est le Corbeau, Kwak kwak ! qui à la fin s'en prend plein le bec : la différence étant, de nos jours, que la morale est très très incertaine.

Je laisse le soin à mon pote Bodard de publier son dessin du "renard" Villepin, je me contente du "corbeau", Jean-Louis Gergorin, que j'avais croqué voici quelques années, et qui, faute d'avoir été très clair, va être au frais quelques temps...

7 commentaires:

ioo a dit…

Très beau corbeau! J'aime beaucoup l'effet que donne les zones laissée vierge.

Jean-Marc Borot a dit…

Merci Julien.
Pour être franc et sincère, en ce qui concerne les "zones vierges", c'était juste un méchant coup de paresse.
Fait assez coutumier de ma part, qui, parfois, ne joue pas en ma défaveur !

BODARD a dit…

Trés belle composition, quasi hitchcockienne, avec le regard des deux corbeaux dans la même direction, l'assimilation est immédiate. Quant au (non) traité des cheveux, j'adore : ça me rappelle l'école espagnole et sud-américaine (voir Courrier International !)...Bref, du trés bon boulot, once again.

Jean-Marc Borot a dit…

Merci Christophe.
Comme je le précisai précédemment à Julien, il y a une part "d'accident" dans le résultat de ce dessin. C'est vrai, cela dit que le résultat est OK. Et je m'accomode tout à fait de ce qui est accidentel ou involontaire, on m'a appris à composer avec ça durant mes études.
(pourtant, mes profs n'étaient pas Brésiliens, hum...)

DELOIRE a dit…

alos là mon gars chapeau bas, tu as bien réussi a faire ressortir le côté pervers et hautin du personnage, quand au corbeau il est plus vrai que nature, j'aime aussi beaucoup les effets que procurent ta paresse sur le style !

marilo a dit…

Bof, mouais, pas mal...
Même pas fichu de faire exprès les trucs géniaux! Tu me déçois, tiens!

Pour te rattraper, est-ce que t'es cap' de caricaturer Richard Widmark en Bowie, dans "Fort ALAMO"?
J'ai cherché sur ton site "western", mais je n'ai pas trouvé l'acteur en question.( il semble d'ailleurs très difficile d'en trouver une de lui, où que ce soit!)

Jean-Marc Borot a dit…

Richard Widmark ? En Bowie ?
OK, je relève le défi !
(j'ai deux trois trucs à faire avant, mais c'est ok !)