samedi 13 février 2010

Geronimo

Geronimo, né le 16 juin 1829 et mort le 17 février 1909, appelé à sa naissance Go Khla Yeh (celui qui baille), était un Amérindien apache qui a combattu le Mexique et les États-Unis. (Wikipedia)

Je refais un crochet par le Western, pour de "vrai" cette fois-ci. Avec une pensée pour les collègues partageant cette même passion, Achdé, Charles Da Costa, Maester et Lee Dobson.
Je regarde beaucoup le travail de Thierry Coquelet en ce moment. Il m'intrigue, et m'inspire. C'est quand même à tomber, parce que tout ce qu'il fait au stylo est d'une propreté irréprochable, alors que moi, mes dessins au stylo sont plein de "pétouilles", ces p.tain de patés d'encre qui se déposent pile à l'endroit où il fallait une ombre légère. Lui il caresse la feuille. Il l'effleure.
C'est très impressionnant.

Vous aurez noté, au passage, que j'ai réalisé ce dessin sur un papier machine perforé. La grande classe.

J'en profite pour rebondir sur la "polémique" qui agite le blog de Maester (pas le mien...) à propos du dénommé Kevin, qui s'avère être un fiéffé plagieur.
Kevin, si tu lis ces lignes, essaies de comprendre la différence entre l'inspiration, le fait d'observer, d'étudier, d'essayer de s'imprégner d'une technique, d'une méthode, tout en ayant des réalisations personnelles, et le fait de recopier les dessins d'autrui. Surtout alors que tu as l'outrecuidance d'en revendiquer la paternité. D'un côté, tu peux espérer progresser. De l'autre, tu seras toujours à la traîne, et l'objet de reproches.

Il va de soi que le libellé hommage est destiné, à la fois, à Geronimo et à Thierry Coquelet...
Enregistrer un commentaire