jeudi 6 novembre 2008

Leonardo

Pas le génie.
Pas le fouteballeur non plus.
Juste le minet
(qui en l'occurrence ne se prénomme pas Bernard... bon, je vais me reposer)
Work in progress

9 commentaires:

charles Da Costa a dit…

c'es lui tout craché! tres fort jean marc, tu a reussi a aller tres loin dans l'exageration tout en conservant la ressemblance, et quel trait!

jmborot a dit…

Merci Charles.
Chose amusante, je conversai à l'instant sur un forum avec Ioooo8 (voir dans mes liens) à propos d'exagération et de ressemblance. Il utilisait en gros les mêmes termes que toi, je ferai donc en gros la même réponse : pour l'exagération, je ne me rends pas compte ! Je n'ai pas l'impression d'exagerer assez, et je voudrais vraiment en faire plus. C'est compliqué. Surtout lorsque on essaie de conserver cette fichue "likeness".

francois a dit…

bientot tu vas nous dire que tu ne te rends pas compte que tu dessines.....et oui tout est là..deformer sans trahir....jusqu'où peut on aller?......bien loin si j'en juge ton dessin....un graphitdiamon.....bravo.

Anonyme a dit…

super angle de vue.
trés bon.
un seul mot bravo !

BOD a dit…

Les blogs étant aussi un lieu d'échanges, et particulièrement celui-ci que tu as souhaité complémentaire à ton blog "caricatures finies", je te soumets aujourd'hui en vrac quelques remarques. Ton Léonardo est trés bien parti, je remarque que le degré d'exagération est supérieur aux caricatures précédemment postées (McQueen par ex.). Je préfère personnellement ce type d'exagération (dont je suis bien incapable, d'ailleurs !) plus éloigné de "l'effet photo". Il semble plus facile à appliquer à des personnages-icônes (Léonardo, Allen, Marylin, ou encore les politiques...) parce que le public à déjà une "image caricaturale" du personnage, de plus le fait que des dizaines de caricaturistes s'y soient essayé doit nous influencer plus ou moins consciemment. Concernant ton Léonardo précisément, ce front exagérément grossi rend bien l'image "enfant ou post-ado" qu'il véhicule, rien de tel que cet effet grand front pour rajeunir une bobine (n'utilise-t-on pas cet effet en anim' pour les enfants ??!!). Voilà, JMarc, quelques remarques que j'espère constructives, certes loin des louanges d'usage sur les blogs (et cependant méritées pour ton travail !) mais il me semble qu'un blog "oueurkinprogresse", où l'auteur affiche ses doutes et ses essais, méritait bien ça. A suivre, donc ! Toujours aussi amicalement, ChB

jmborot a dit…

Merci DN, et merci Christophe.
Le degré d'exagération est pour moi (et bien sûr pour tout caricaturiste) un perpétuel problème. Il se trouve que je ne suis pas, comme semble l'être Cris Wahl notamment, capable de moduler à loisir l'intensité des déformations que je donne à chaque caricature. Or, la déformation que je montre avec Di Caprio m'est venue assez naturellement ( j'y reviendrai) alors que j'ai bien plus bataillé avec Steve McQueen, parmi tant d'autres, pour un résultat inférieur. Moi aussi, je préfère, de loin, lorsque j'apporte un degré de déformation assez élevé. Mon grand problème est que je ne me rends pas compte de ce degré. J'ai l'impression d'avoir bien plus déformé Morgan Freeman, pour ne parler que de caricatures récentes.
Alors, ce Di Caprio est apparemment très déformé. C'est du moins ce qui ressort des premiers commentaires et avis que je reçois. Il se trouve, que bien que je ne l'ai plus visualisé depuis au moins 6 mois, j'ai toujours en mémoire - c'est gravé, j'y peux rien - la caricature réalisé du même Leonardo par Patrick Maté. Qui va beaucoup plus loin que moi, dans la même direction.
C'est ce qui est terrible avec les icônes, les personnes que tout le monde connait : on peut effectivement aller plus loin grâce à cette image caricaturale déjà présente en chacun de nous. Mais on ne peut pas totalement s'affranchir de ce que l'on sait du travail réalisé par nos prédécesseurs.
C'est dur, mais c'est pas grave. Je crois même que c'est ce que l'on appelle "culture".
Alors, oui, il est plutôt pas mal, mais pas assez personnel à mon avis pour être vraiment bien. Et pour l'instant, c'est ce que je peux faire de mieux avec sa tête. Comme j'ai pas l'intention d'arrêter de dessiner dans les jours, les mois, les années qui viennent, j'aurai j'espère l'occasion de ma payer sa tronche encore une fois.

ïoO a dit…

La solution serait de se terrer dans une grotte avec des tonnes de magasines pipole, et de dessiner sans aucun contact avec d'autres caricaturiste! Mais je crois aussi que sur certaines tronches, le choix est restreint. En tout cas, elle me fait bien rire celle là.

Achde a dit…

aussi impressionnant que le titanic!

jmborot a dit…

(Héhé) merci Achdé : il est inversement proportionnel à un iceberg...
Ioo, je suis bien d'accord avec toi. Parfois, on a beau chercher, il n'y a pas des tonnes de solutions, et lorsque les meilleures ont déjà été retenues, faudrait être débile pour faire exprès de prendre une mauvaise direction (oulala, j'ai peur de pas être clair)