mardi 20 avril 2010

Vas-y Ribéry, c'est bon bon bon...

Stupéfait et déçu !
Tous mes rêves d'ado attardé s'écroulent en un instant !
J'apprends comme tout le monde que Ribéry est dans de (beaux, sales, en satin ?) draps.
Moi qui croyait que le monde était à ses pieds en or, et qu'à chaque passe, il se remplissait les poches...
Las, comme nous tous pôôôvres mortels, en certaines circonstances, pour une passe il faut qu'il se les vide aussi !

22 commentaires:

ïoO a dit…

Superbe! J'adore son air épanoui...On se demande ce qu'il a fait avant??..

Poussinaute a dit…

Je te trouve ta caricature très incisive, Jean-Marc, mais ce coup de canif sur "la belle image" de Ribéry est totalement justifié.
J'aime beaucoup l'éclairage (et oui je ne regarde pas que le visage ou les gambettes de tes footeux) et ta mise en lumière colle à l'actu !

jmborot a dit…

Merci Iooo !
Un air épanoui... veux-tu dire "béat" ?

MerciPoussinaute : c'est bien ça, il est surtout question d'incisives, et non pas d'alignement de la défense. Les amateurs de foot comprendront...

DELOIRE a dit…

Bravo jean Marc,
Il a franchit la ligne, a force de s'échauffer il a fini par se réchauffer. Il aurait du venir se réchauffer à saint Etienne une région ou l'on a extrait le charbon, aller au charbon, sans forcément se taper des mineurs ! pour ribéry ce n'est pas forcément évident !

jmborot a dit…

Ah ! Excellent : "aller au charbon sans se taper des mineurs", je l'avais pas encore entendue celle là !

Patrick Strogulski a dit…

Ha, Ha, great face, great caricature !!!

Unknown a dit…

Hey JM - that is really, really good - hilarious !!!
One of your very best AND your stuff is always good !!

Francky a dit…

Le croquis était deja pas mal mais cette mise en couleur est de toute beauté. La déformation est terrible, la lumière, l'attitude, ... bref un boulet de canon en pleine lucarne. Avec cette air là on l'entendrait presque dire "fifilleeeeu, fifillee"

jmborot a dit…

Thank you very Patrick,
and thank you, very very much, Terry.
Merci Francky.
Pour la déformation, j'assume totalement, et je revendique, même.
Pour la mise en couleur : elle est bien. (Il faut quand même voir, et savoir, que la qualité de cet aspect repose aussi sur la qualité des images de référence qu'on utilise...)

Niall O loughlin a dit…

Now this is why I love caricatures, that's just brilliant!!!!!

jmborot a dit…

Many thanks Niall.
Do you know, in Eire, the latests news about our "great football players" ?

Unknown a dit…

Caricature excellente et mise en couleur très réussi.
J'aime bien aussi la caricature du mec au fond à gauche dans les tribune (oui je sais il faut une bonne vue, mais quand même). Ta modélisation du stade et des lumières est très efficace.
Je suis juste déçu car on ne voit pas le reste de ton illustration, notamment la partie basse où la demoiselle nous explique la béatitude de ce franc tireur.

Nous remercierons téléfoot qui à chaque fois qu'il nous faisait un reportage sur Ribéry, nous le montrait dire comme Pierre dans RRRrrrr : "je vous présente ma femme, elle est belle hein ??"
Une pensée pour elle qui aurait du mettre du grillage entre les jambe et éviter de se prendre un petit pont pour le laisser filer aux putes (les amateurs de foutre-ball comprendront aussi).

Je me demande quels sont les deux internationaux qui évoluent en Espagne et qui ont partagé ce qui semble être une prise de guerre de la tribu des bleus, car juste avant le mondial, cette histoire va encore faire tâche.

Vive Malouda, et excellent travail de ta part !!

kencoogan a dit…

Beautiful!!

BOD a dit…

J'aime beaucoup cette exagération qui joue avec la limite, et même avec la limite de la ressemblance, surtout quand pardoxalement on a un style hyper-réaliste comme le tien. En fait tu sais trés bien où il ne faut pas aller trop loin. Et le résultat est là : bravo.

jmborot a dit…

Thanks a lot Ken
(I think that the "bad affair" sounds like a revenge for Irish people, huh ?)

Merci Guillaume.
Il semblerait que le "troisième" soit Benzema. Beau tableau de chasse pour la demoiselle, c'est mieux qu'un alboume Panini, non ?
Quo qu'il en soit, et comme tu le suggères, ce n'est pas, à mon avis, l'acte lui même qui est choquant, mais la façade bien pensante, bien sous tous rapports, dans laquelle il se drape habituellement (cherchez l'anagrame, j'ai pas trouvé). Notamment ses prières d'avant match, qui paraissent maintenant très superficielles...

Merci Christophe :
cette limite , et la recherche de cette limmite, est justement, à mon sens, ce qui fait "caricature".
C'est en cela que je trouve "discutable" le travail de certains surdoués de photoshop...
Après, du coup, quand on fait comme je fais, y'a souvent des "ratés".

Unknown a dit…

Bien dit Jean-Marc.
Sais-tu que je pensais exactement à la même chose mais que par risque de paraître islamophobe, j'ai préféré me retenir. Perso, je suis athée-religianophobe, même si je connais assez bien toutes les religions et me documente beaucoup dessus pour mieux comprendre les gens, leur fonctionnement et notamment les groupes d'individus.

Il y a en ce moment et de plus en plus au fil du temps de l'auto-censure qui s'installe chez beaucoup d'humoristes, de peur d'être pris pour ce qu'ils ne sont pas. De plus en plus les satires humoristiques sur les blacks ne sont fait que par les blacks, sur les juifs que par les juifs, sur les belges que par les suisses (haa ??). Je pense qu'il s'agit d'une pente savonneuse car des siècles d'esclavage et de colonialisme ont contribué à une discrimination et à un traumatisme effectif qui entraînent chez les vrais bien-pensants concernés par l'histoire et l'humanité une culpabilité latente et une gène; base de cette forme d'auto-censure.

Après avoir vu hier, l'expo du dessin de presse et de la caricature au mémorial de Caen (dirigé par Plantu), où sont représenté 70 dessinateurs de presse du Monde entier, je me pose la question si cette autocensure intervient aussi sur les caricaturistes et les dessinateurs de presse.
Notre rôle et de dénoncer et de donner une bouffée d'oxygène aux lecteurs sur des infos souvent tendues. Mais jusqu'où allons-nous, jusqu'où somme-nous prêt à aller et jusqu'où devrions nous aller ???
Peut-on faire légion s'il ne s'agit pas de notre groupe ethnique, sociale ou religieux ?
Un athée a-t-il le droit de caricaturé aussi durement le pape qu'un chrétien, un ayatollah (ou uléma ou mollah) qu'un musulman, un sans que ça soit pris pour une insulte ?

jmborot a dit…

Guillaume : ce dont tu parles est un problème, réel, mais pas seulement contemporain, ni franco-français.
Jusqu'où aller, autant dans les déformations du dessin, que dans les paroles et les idées ?
Peut-on rire de tout ? Et comme le disait Desproges, avec tout le monde ?
C'est compliqué.
Je m'en tiens généralement à dire ce que je pense, et à penser ce que je dis. Sauf quand je dis le contraire, ce qui ne m'empêche pas de penser que j'ai raison de penser ce que je pense !
Finalement, je pratique souvent l'autocensure. Car je crois qu'il faut, aussi, tenir compte du contexte : un dessinateur de Charlie-Hebdo n'a pas plus de droits que moi, mais bénéficie d'un contexte favorable à la reception de ses idées, en l'occurrence un magazine lu par une clientèle "a priori" en accord.
Ca change beaucoup de choses.

Quant à la religion : je suis baptisé et j'ai poussé assez loin le catéchisme. Depuis j'hésite quasi quotidiennement entre devenir moine ou demeurer l'athée que je suis devenu.
Finalement, cela revient au même, vu que je travaille tous les jours enferné chez moi, dans le silence. Faudrait juste que je remplace les clopes par la prière. Pour ce qui est du sexe, je fais confiance aux moines, l'histoire démontre qu'ils ont toujours su s'amuser...

Plus précisément sur le cas Ribery : musulman ou chrétien, y'a pas de différence vu ce contexte. Il prie avant le match (il demande l'aide de Dieu pour une victoire qui lui rapportera beaucoup sous-sous), et puis il va au bordel après (pour dépenser les sous-sous). Il serait chrétien, il n'y aurait que le nom donné à sa religion qui changerait...

Unknown a dit…

Bonne philosophie et bonne réflexion étayée.
Si tu te cherches spirituellement, tu peux aussi envisager de devenir Grand Gourrou (les sous-sous dans la poche) d'Auvergne.

jmborot a dit…

Ben oui, j'y avais bien pensé, mais la place est déjà prise par Rael...

gups a dit…

toujours aussi bon J-M! ça fait du bien de voir le "petit" en contre plongée, dessin pertinant! j'ai tjrs réver de laisser des coms comme si j'étais un prof sauf que le pro, professeur, et maitre it's you, je vous flatte bien bas,votre luminessence, et en ce moment elle augmente ;-)

jmborot a dit…

Merci de ta visite, et de ton commentaire Crayonneur.
Bon, s'il m'arrive, souvent, de donner mon avis, je me prends pas non plus pour un prof ou pour un maitre. Et les opinions des autres, qui peuvent être contradictoires (c'est même mieux, en fait)sont toujours les bienvenues !

SERRUDO JUAN a dit…

muy buena la caricatura de ribery felicitaciones!!!