vendredi 26 mars 2010

Samuel Eto'o

2 images pour le prix d'une...

En fait, je me suis lancé dans une caricature de Samuel Eto'o, que j'aime bien par ailleurs, voici quelques temps, comme ça. C'est celle de gauche. Elle est pas finie. Et j'en suis moyennement satisfait (mais bon, pour ce que j'en fais, ça ira) Mais quand même, ça me vexe un peu de pas arriver à faire un truc comme je le ressens, alors ce soir, j'ai griffoné un crobard vite fait, puis je l'ai repris au feutre-pinceau...scan, quelques essais couleurs puis une bichromie pour finir.

J'ai un Samuel Eto'o qui me plait mieux.

Lisez sa bio sur Wikipedia, ce mec a pas topujours eu la vie facile.

2 pictures for the price of one ...

Actually, I begun a caricature of Samuel Eto'o, whose I like as a player and human being, few times ago. This is the left one. It's still in progress. And I'm moderately satisfied (but good for what I do with it) But still, it annoys me a little not to get something that I feel, so this evening I scribbled a quick sketch, then finished it with a the brush-marker... then scan, a few trials and then a duotone color to finish.

I like Eto'o better like that.

12 commentaires:

Nori Tominaga a dit…

love it! I just hope he doesn't fire during the WC. Cameroon's our first opponent so he scares me!

Jean-Marc Borot a dit…

Hi Nori.
I HOPE he'll be there, and that he'll play well.
Nothing against you, just the fact he is very good, and clever.

theb a dit…

Moi je le trouve déjà pas mal le wip de gauche...

Jean-Marc Borot a dit…

Merci Theb.
j'dis pas qu'il est mauvais ! D'ailleurs, en fait, je suis en train de le "finir", mais en reprenant les trucs biens de celui de droite... C'est juste que je le trouvais, finalement, pas si caricaturé que ça, pas très intéressant.
Du coup, maintenant, j'ai notamment repris la forme du crane, puis deux trois aut' trucs.
Je montrerais bientôt.

Patrick Strogulski a dit…

Very cool, i like the mushroom ears!

Jean-Marc Borot a dit…

Thanks a lot Patrick : "mushroom ears" ! That's funny.

Thierry a dit…

Encore un que je ne connais pas, que tu me fais donc découvrir et dont je vais aller lire la bio.
Ce faisant, la peinture me semblait très bien même si, comme toi, j'ai une préférence pour le dessin en bichromie, sans doute en raison de la pose que je trouve particulièrement bien exprimée.

Jean-Marc Borot a dit…

Salut Thierry.
Il mérite d'être connu, notamment pour son engagement contre le racisme, dont il a souvent été victime, en plus de ses qualités de footballeur - hors norme.
Pour ce qui est du dessin : la "peinture", je ne la désavoue pas du tout. Mais cet exemple me permet de soulever un point précis : Souvent, et je ne proteste pas, parce que même si j'aime bien "faire chier", il m'arrive de faire preuve de retenue, je lis et j'entends que "lorsque les yeux sont réussis, la caricature est réussie".
Je ne suis pas d'accord.
Les yeux, on s'en tape.
La preuve.
Dans la "peinture", les yeux sont plutôt pas mal...vu que j'ai travaillé à l'identique de ce que font Seiler ou autre Philibert, je peux affirmer que les yeux, ils sont pas mal.
Pourtant la caricature est pas bonne.
Dans le second, il y a l'attitude, la posture, l'expression. Plein de choses qui font sens, tout autant que les yeux.
Si on regarde le travail, ô combien admirable, de Jan Op de Beek, très souvent, voire toujours, les éléments particuliers, chaque zone d'intérêt du visage, n'est pas réellement ressemblante, ne permet pas d'identifier l'individu. Et pourtant, toujours, ses caricatures sont bonnes, souvent elles sont excellentes.
Pourquoi.
Parce qu'il va à l'essentiel, avant de réussir, si c'est nécessaire, un détail.
C'est un instantané, avec flash, du 1200 asa qui t'attrape en plein vol.
Ca, à mon humble avis, c'est la caricature, et aussi, le portrait.

Dans le dessin passé en bichromie, à mon avis, j'ai réussi une bonne caricature. Pas aussi bonne que ce qu'aurait fait le "maitre flamand", mais en travaillant, un peu, à sa manière (inimitable, celle-ci) j'ai fait un dessin meilleur, qui me permet d'améliorer le premier.

Ouf.

ian a dit…

I'm not familiar with the subject but from a completely personal preference I think the second one, the green sketchy one, is by far the more interesting of the two. Love them both but the green one is tops!

Francky a dit…

Le deuxième a un petit côté Cetelem ;-)
Naaon, je plaisante, superbe caricature. Et merci pour la réponse à Thierry qui nous ouvre le regard sur le votre.

Guillaume Néel a dit…

Joueur hors-norme sur tous les terrains et tous les plans comme tu le dis si bien.
D'ailleurs comme tu le commentes aussi à Thierry, il ne faut pas que le regard, il faut la personnalité aussi.
Sur la première le regard est proche (je trouve juste que sa paupière gauche est un poil trop tombante par rapport à la droite, peut-être du chipotage de ma part), sur la seconde, tu as effectivement bien traduit sa personnalité.
Peut-être aussi que l'une des choses qui peut te déranger sur la première, c'est que tu as travaillé sur son visage fatigué en cour de match, avec les muscles relâchés, alors qu'on nous le montre aussi très souvent avec les yeux grand ouvert et de ce fait assez ronds, même si petits.
Je me permets de te faire cette suggestion car j'avoue être parfois gêné en travaillant quelques fois sur des sources qui ne me montrent qu'approximativement l'image mentale enregistré par mon cerveau, et qu'en en discutant avec des pairs, ils ressentaient la même chose.

Jean-Marc Borot a dit…

Salut Guillaume, et merci.
Pour le premier : en fait, son oeil gauche est "en cours"...
J'ai comme à mon habitude à moi travaillé à partir de plusieurs photos, en essayant d'en faire une synthèse en me basant, pour l'essentiel, sur une photo plus particulièrement.
Des fois, ça complique un peu...
Mais en fait, je suis surtout resté bien trop proche de l'image photographique, qui n'est jamais qu'un instantané, parfois (souvent) trompeur et reducteur, alors que dans la seconde image, j'ai plus (et à mon avis, mieux) fait un travail d'illustration, en construisant un personnage qui est une caricature de Eto'o, et non plus d'une image de Eto'o, nuance.