vendredi 21 mai 2010

Gagaaaa

La grande "star" de notre époque.
On a les stars qu'on mérite... tellement moche qu'elle est obligée de se prendre en photo elle-même ?
J'aurai dû faire cette illustration pour Pâques : y'a le noeud, y'a la poule.
Il manque que le chocolat !

The "star" of our time.
We have the stars we deserve ... so ugly she is forced to take a picture of herself ?
I should have done this illustration for Easter: there 's the knot, there's the chicken.
It lacks the chocolate !

29 commentaires:

Poussinaute a dit…

Gaaaaaa..jet !
Et le pire, c'est que les cloches de Pâques reviennent tous les ans !
Superficialité bien rendue, JM !

Tuncay Erol a dit…

Really a nice one, great work and one of the top 3 of Lady Gaga caricatures I have seen until now..

Dan a dit…

Ha! bien vu :)

BOD a dit…

Tête de noeud, donc.

jmborot a dit…

Merci Poussinaute : pour autant, je suis pas sûr d'en faire une chaque année... et puis à mon avis, elle passera de mode (enfin, j'espère)

Thanks Tuncay.

Merci beaucoup Dan ! (t'as le même appareil photo ?)

Merci Christophe : enfin, je te dis merci parce que je crois comprendre que c'est Gaga que tu traites de tête de noeud !

francois a dit…

excellent ...j'en reste gaga, heu baba...voire même scotché....je ne sais pas si elle passera de mode, en tout cas elle t'aura inspiré, c'est déja ça.....

BOD a dit…

Je te le confirme.

Et pour parler un peu de ta caricature (et non du modèle), la couleur et la texture des cheveux sont superbement rendues, chapeau, euh... noeud, pardon.

jmborot a dit…

Merci Francois : en fait, elle m'inspire pas tant que ça. C'est juste que c'est facile : un gros pif, un cul de poule pour la bouche, et pas grand chose autour, à part plein de cheveux...
Facile et efficace quoi.

Héhé Christophe : pour paler technique, au niveau du rendu, c'est la seule partie qui m'a demandé un peu de travail, vu que j'ai plus de filasse à la maison depuis que j'ai arrêté les moulages platres...

theb a dit…

J'aurai plutôt dit thanksgiving avec une dinde pareille... une petite pétasse qui se croit subversive avec des costumes qu'elle ne crée même pas. On est bien loin d'un Leigh Bowery !
Encore un excellent travail anyway. (le rendu des cheveux est particulièrement sympathique)

jmborot a dit…

Oui Theb : elle se croit subversive, et "tout le monde" la présente comme tel, sauf qu'en comparaison des grands performers qui ont fait, sans que personne le sache finalement, évoluer la société, elle n'est rien.
Si on lui faisait voir des perfs de Muehl, de Journiac ou de Burden, ou tien, pour être gentil avec cet'pov' Gaga, une perf d'Orlan, elle irait peut-être se cacher dans un coin tranquille...

Emily Byrne a dit…

hahah, this is excellent!

GRAND a dit…

Même si y'a que l'appareil photo qui ai un réel intérêt, le reste n'en reste pas moins bien oeuvré ! (pourtant ça aurait pu tout gagacher)

jmborot a dit…

Thanks a lot Emily !

Merci Denis, et bien vu : le problème, si j'avais fait que l'appareil photo, c'est qu'on aurait pu croire que la personne qui le tient est digne d'intérêt...

Mike Eppe a dit…

Excellent !

john a dit…

great work

Thierry COQUELET a dit…

Comme son nom l'indique et quoi qu'elle fasse, cette laide digue à gars sera toujours une frontière à ma modeste personne. Elle agit sur moi comme, je suppose, un répulsif pour chiens ou chats.
J'aime autant cette caricature, dont je salue les qualités d'exagération et de traitement (et bravo pour cette impressionnante chevelure) que le ton du texte qui l'accompagne, lui aussi très explicite.

jmborot a dit…

Merci John, thanks Mike (ou l'inverse !)

Merci Thierry : "laide digue à gars".
Bravo, c'est bien plus qu'un simple jeu de mot car c'est aussi les sentiments qu'elle m'inspire.
Je suis soufflé, un peu jaloux même de pas avoir trouvé ça, alors que j'ai passé la journée d'hier en "compagnie" de cette pintade.

pablo pablo a dit…

Coool!!!

SEILER a dit…

Nice one.

jmborot a dit…

Thanks a lot pablo,
and thanks a lot Jason.

Tenzin a dit…

Hey ! HAHAHA Very good.

Unknown a dit…

Nouvelle icône populaire, elle est le reflet d'une génération "creuse", basé sur l'apparence, qui en mon sens ne fonctionne même pas. Faire du racolage dans un but marketing, ça peut le faire quand on est la première, quand on recycle les vieilles casserole de Marylin, comme l'a fait en son temps Madonna (en plus vulgaire), puis Britnay et Aguilera, en perdant systématiquement du talent et du charme, ça use et ça fait chier.
D'où une Lady Caca.
On dit que l'on vit dans un monde avec de moins en moins de talents et de créativité. C'est vrai pour elle, ce n'est pas vrai pour toi (réalisation et technique assommante) et quelques autres artistes dont je tairais les noms car je ne suis pas un délateur.

Je crois que c'est le genre de personnage qui apporte toute l'ambivalence d'une œuvre superbe qui ne représente pour autant que de la défécation (avec un gros nez), aussi musicale soit-elle.

Pour argumenter mon laïus, et militer en faveur des blondes qui ne sont pas toutes aussi connes que ça; c'est quand même l'artiste qui fait croire qu'elle se prend en photo dans un miroir comme ces jeux érotiques de la nouvelle génération et de certaines nageuses, mais qui montre surtout, en faisant attention au détail que son image et creuse et mal travaillée et que son succès vient de l'abattage médiatique et du taux d'hormones élevés chez les ados (qui dès qu'ils voient un bout de fesse, trouve l'artiste géniale), car l'objectif de son appareil n'est même pas tourné vers elle.

Superbe réalisation Jean-Marc !!!
J'apprécie aussi tout particulièrement certains de tes détails (comme les scotchs) qui insinue qu'elle est défraichie un peu avant la date de péremption.

jmborot a dit…

Thanks Tenzin.

Et merci Guillaume.
Merci pour ton enthousiasme pour mon travail. Ca fait plaisir. Si, si.
Néanmoins je dois rectifier deux ou trois choses, bien qu'étant d'accord sur l'ensemble de ce que tu dis de Gaga. Pour commencer, les scotchs : elle les porte vraiment quand elle revet une tunique transparente.
C'est un détail, très révélateur : cette provocatrice camoufle ses tétons. Pas si provoc que ça en fait, et peut-être prudente aussi, vis à vis du puissant courant puritain aux USA.

Là ou en fait je ne suis pas d'accord avec toi, c'est en ce qui concerne les caricaturistes. Moi compris. Nous faisons de plus en plus étalage de prouesses techniques, quel que soit le média utilisé. Mais nos travaux sont souvent vides du sens qui faisait la grandeur des "caricaturistes d'avant". (il faudrait développer, j'ai la flemme). Même lorsque nous avons l'idée, le sens, c'est comme des balles à blanc, tant l'environnement médiatique et culturel ingère et tolère ce qui auparavant aurait fait scandale.

Nous sommes tous des Lady Gaga.
C'est en cela, et uniquement en cela, que je la trouve intéressante.

Unknown a dit…

Est-ce que les "travaux ... souvent vides du sens qui faisait la grandeur des "caricaturistes d'avant", ne provient pas du vide culturel médiatique et de la médiocrité souvent affiché et couvrant (ou étouffant) le talent.

Perso, avec une prouesse avéré, je trouve que beaucoup de caricaturistes sont comme une galerie de miroirs déformants (et pourtant parfois si révélateurs) et qu'ils reflètent ce qui passe devant eux.
Ils font donc le même travail, dans le contenu et le sens que ce que faisaient certains de nos aïeux, sauf que ce qui passe devant possède de moins en moins de sens; au lieu de traiter de souveraineté, de sujet de poids comme ça pouvait être le cas avant, ils ne montrent plus que les produits édulcorés que nous sert la majorité des médias (médias qui sont le nouveau roi du Monde).
Du coup, si leurs œuvres peuvent paraître vide de sens, elles n'en sont pas pour autant une mauvaise satire, mais plutôt un bon "triste constat" (comme ici ta Gaga).
Sans repousser la faute sur autrui, ce n'est pas tant la faute des caricaturistes que de la société qui se veut et révèle de plus en plus bling bling et tolère comme tu l'as si bien dit ce qui aurait fait scandale ainsi que la médiocrité (on y a aussi une part de responsabilité mais plus au niveau de l'individu qui fait partie de la société).
Ces propos ne sont effectivement pas une généralité exclusif, des optionalités sont présentes (du caricaturiste bling-bling à l'individu intègre et militant contre la médiocrité (mais pas selon ses seuls critères)).

Sinon, à titre perso, je ne trouve pas Lady Gaga scandaleuse, mais juste fade.

Toby Kinread a dit…

Nice Job Jean-Marc:)

Mug It Up!/Jim H a dit…

Great Gaga!!

jmborot a dit…

Thanks a lot Jim and Toby !

kencoogan a dit…

Beautiful Jean Marc!

jmborot a dit…

Many thanks Mister Koogan !